“Essentiel”, l’épicerie éco locale pour tous les goûts

@adeledb31 on Instagram

@adeledb31 on Instagram

De quoi tu parles?

En France, je pense qu’il y a 3 catégories de personnes. Il y a ceux qui, peu importe leur budget, leur âge ou la taille de leur cochon d’Inde, ils iront quoiqu’il arrive au supermarché. Et de préférence, à moins de 50m et avec parking. Il y a ensuite les riches engagés, qui iront chez le boucher à 30km parce que leurs vaches auront un traitement de faveur (comme les boeufs de Kobe qui se font masser au Japon), qui achèteront leurs légumes chez le primeur car les OGM c’est dangereux, et qui mangeront du chou blanc tout l’hiver parce que ce sera la saison. Et enfin il y a ceux qui jonglent entre ces 2 catégories. Ceux qui se font plaisir au supermarché grâce à ses prix et à la variété de ses étalages, et qui de temps en temps se font plaisir en allant au marché acheter du vrai bon poisson (qui ne sera pas rectangulaire ni pané).

C’est quoi?

Miracle ! J’ai découvert une épicerie qui réunit toutes ces envies! “Essentiel, épicerie éco locale” ne paye pourtant pas de mine tant qu’on n’a pas pointé son nez dans cette boutique toute mignonne. A l’extérieur, des présentoirs de légumes frais: autrement dit, rien de plus banal. Mais au moins, ça a le mérite d’attirer l’oeil #t’asprislemelon. A l’intérieur se côtoient toutes sortes de produits: confitures maison, conserves artisanales, vins bio, jus de fruits à l’ancienne, bières artisanales, des soins naturels et des produits ménagers en mode #DIY. Il y a aussi pas mal de produits “Superfood” à la mode (amandes, noix et autres graines pleines d’énergie). Vous trouverez aussi du lait sorti tout droit du pis de Marguerite, et des faisselles à foison. Sur une des étagères en bois, j’ai aussi aperçu de la bouffe pour chat dans un packaging ultra coloré et complètement psychédélique. J’avoue que je n’ai pas compris ce détail mais j’ai trouvé ça super cool ! Personnellement j’ai plutôt opté pour des pâtes aromatisées au piment d’Espelette (j’aime le piment d’Espelette). Il y en avait aussi à l’encre de seiche, aux cèpes ou encore à la châtaigne (entre 2,50€ et 4€ le paquet de 500gr).

Bref

Ce qui est cool dans ce magasin c’est que sous chaque étiquette il y a le nom du producteur en question. Et sur le site internet de l’épicerie, il y a même les adresses des producteurs si on veut les rencontrer ! Une telle proximité et transparence, ça s’applaudit ! Clap Clap.

A bon entendeur, salut.

Adèle D.

• essentiel-mescourses.fr

4 réflexions sur ““Essentiel”, l’épicerie éco locale pour tous les goûts

    • Adèle D. dit :

      C’est vrai que c’est pas évident ! Cette épicerie a quelques produits pas trop chers comme les pâtes aromatisées par exemple. Sinon je te conseille le marché Cristal à Jeanne d’Arc ! Tu peux trouver plein de fruits et légumes à moins d’1€ le kilo, parfait pour l’été 🙂

      J’aime

Laisse moi un petit mot !